Audit Intelligence Economique (A.I.E)

Passer d’un futur indéterminé à un futur voulu.

Dans un environnement économique ou les marchés se concentrent, ou le nombre des entreprises va diminuer, ou un nombre important de compétiteurs vont disparaître, et, ou la transformation de l’emploi associée à l’évolution des formes d’activité mutent…. Comment survivre…

Demain, n’est certainement pas inscrit dans hier. Or, pour avoir cru que demain ne serait que le prolongement contenu d’hier, certaines entreprises font aujourd’hui appel à des théories stratégiques inopérantes fondées sur des concepts à bout de souffle.

Aujourd’hui, la mode est aux lois Hartz (réformes du marché du travail en Allemagne), plébiscitées par une partie de la classe politique Française, ou encore le Workfare en Angleterre (réforme des prestations d’assistance sociale), obligeant à accepter des activités (travail moins bien moins payé que le marché) en contrepartie de la perception des allocations.

Enfin, nous voyons apparaître les espaces de Coworking (nouvelle façon de concevoir le travail et les relations de travail)ainsi que les slashers (actifs cumulant plusieurs métiers).

Cette révolution du travail doit tenir compte du facteur humain dans sa dimension morphologique au sens caractéristiques.

  • Nous serons donc confrontés à un problème de nature nouvelle.
  • L’organisation du travail face à l’intelligence propre à chaque homme.
  • Or cette intelligence est manœuvrée par des principes fondamentaux.

Les théories classiques de management ont nié la place de la stratégie personnelle et de l’intuition dans le succès et lui ont substitué des méthodes d’ajustement qui inhibent la création de richesse.

Il est souhaitable de reconstruire une pensée stratégique sur des bases neuves, c’est au cœur de la responsabilité des dirigeants et c’est tout le sens de notre démarche.